Communauté communes haute provence pays de Banon : aménagement du territoire

POLITIQUE D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Communauté de communes haute-Provence pays de Banon : une véritable politique d’aménagement du territoire.

Elle est compétente en matière d’aménagement de l’espace, de mise en œuvre de programme de l’habitat et de programme de développement rural.
Depuis quelques années, elle connaît une croissance continue de sa population.

Elle fait également l’objet d’une demande importante de la part d’entreprises dans le secteur de l’agro-alimentaire, de la cosmétique et de l’environnement ou des énergies renouvelables.
Enfin, elle dispose d’un patrimoine architectural de grande qualité avec quelques pôles touristiques : le Prieuré de Salagon, le Château de Sauvan à Mane, le centre Astronomique et l’Observatoire à St Michel l’Observatoire, la rotonde à Simiane la rotonde, l’Abbaye de Valsaintes, les gorges d’Oppedette…

 

Missions assurées par la communauté de communes sur l’aménagement territorial

   – Le développement économique de son territoire avec la construction de bâtiments pour les entreprises (12 bâtiments construits et 220 emplois créés depuis 1195) et la création de commerces dans des communes qui en sont dépourvus (3 commerces de proximité créés).
   – La réhabilitation de logements sociaux : Ainsi, depuis de nombreuses années, elle procède à des acquisitions de propriétés, d’immeubles afin de réaliser des logements sociaux et aménage des commerces dans des communes qui en sont dépourvus. Il s’agit de résorber des espaces qualifiés insalubres et d’offrir à la location des logements à loyers modérés.
   – La création de services à la population et la rationalisation des équipements : Service d’assistance téléphonique pour les personnes âgées, création d’un Établissement Public Numérique permettant un accès et une formation au Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), la création  d’un service Wifi apportant une connexion internet aux zones dites “blanches” c’est à dire dépourvues d’accès Internet, création de services destinés à la petite enfance (crèches et Centres de Loisirs Sans Hébergement (CLSH)) sur le territoire communautaire financés pour certains dans le cadre des Pôles d’Excellence Rurale, aménagement de salles multiactivités.
   – Le développement du tourisme avec la réhabilitation du patrimoine architectural.
   – L’aménagement d’espaces publics et d’aires de loisirs.
   – La réalisation d’actions dans le domaine environnemental (économies d’énergies, production d’énergie, gestion des déchets…

 

Les programmes d’aménagement en cours sur le territoire de la CCHPPB

   – Le programme européen LIFE+ “C.C.H.P envir.challenges”

   – La Communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (T.E.P.CV) avec les projets de réfection de l’éclairage public à Mane et à St Michel l’Observatoire.

   – Le Contrat Régional d’Equilibre Territorial (C.R.E.T) Territoire Luberon  de 2015 à 2017 qui a permis de financer les opérations d’aménagement des commerces de proximité de Dauphin et Villemus et le Contrat Régional d’Équilibre Territorial (C.R.E.T) Haute Provence de 2017 à 2018 qui a financé l’aménagementd e la salle multifonction de Villemus, la réhabilitation de 5 logements sociaux dans l’ancien presbytère à Villemus et la construction d’ateliers relais et logements à St Martin-les-Eaux.

   – Le programme ALCOTRA “Exo-Eco, Exoplanètes-Ecologie”

   – Le contrat de ruralité