POINTS D'APPORT VOLONTAIRE

Les points d’apport volontaires sont accessibles 24h/24, ils vous permettent de vous débarrasser à tout moment des déchets suivants : 

 

Emballages         Verre          Papier         Ordures ménagères     

 

Trouver le point de tri sélectif le plus proche:

 


Tous les autres déchets s’apportent à la déchèterie la plus proche de chez vous, Banon, Mane ou Reillanne : encombrants, textile, mobilier, déchets électroniques, ampoules, huiles, batteries, piles etc.
“Les bons déchets au bon endroit!”

CABANES A CARTON

Cabanes à carton :

  • 1 cabane à Aubenas-les-Alpes
  • 3 cabanes à Dauphin
  • 6 cabanes à Mane
  • 3 cabanes à Reillanne
  • 3 cabanes à Saint Maime
  • 6 cabanes à St Michel l’Observatoire
  • 1 cabane à St Martin les Eaux
  • 2 cabanes à Villemus

Les communes de Banon, La Rochegiron, Opedette, Redortiers, Vachères, Montsalier, L’Hospitalet, Revest-des-Brousses, Revest-du-Bion, Sainte Croix à Lauze, Saumane et Simiane-la-Rotonde sont équipées de conteneurs à carton.

NOUVELLES COLONNES SEMI ENTERREES

A compter du 12 octobre 2020, de nouvelles colonnes ont été mises en place sur la commune de Mane Chemin Seynet et Chemin des Jeux de Maï:

A compter du 23 novembre 2020, de nouvelles colonnes de tri sélectif seront mises en place sur la commune de Dauphin, au stade, au Rocher et au parking de la salle polyvalente.

A compter du 14 décembre 2020, de nouvelles colonnes de tri sélectif seront mises en place sur la commune de Saint-maime, à la salle polyvalente et au relais des 4 reines.

COMMENT TRIER?

Colonnes jaunes : emballages papier et carton: sacs, sachets, cartonnette et briques alimentaires (céréales, jus, pizza) 
emballages métal: bidons et aérosols (non toxiques), conserves, barquettes, canettes, boites, tubes, couvercles, capsules café
emballages plastique: bouteilles, flacons plastique (avec bouchons), emballages sous vides, barquettes, pots (yaourt, margarine), sac et sachets plastiques, sur-emballages

Non acceptés : boites contenant des restes, pots de peinture, ferraille, piles, ficelle, filets de parcage d’animaux, tuyaux, vêtements, chaussures, bois, cagettes

Colonnes vertes : bouteilles en verre, bocaux et pots en verre, sans bouchon ni couvercle

Non acceptés : ampoules, porcelaine, vaisselle, miroirs, pots de fleurs. 

Colonnes bleues : journaux, prospectus, magazines, papiers, livres, enveloppes, cahiers (même à spirale)

Non acceptés : papiers souillés, journaux dans leurs emballage plastique, papier peint, autocollants. 

En triant mes déchets, je préserve l’environnement et je favorise l’économie circulaire fondée sur les trois « R » (réduire, réutiliser et recycler) car mes emballages triés sont ensuite réutilisés et transformés en nouvelles matières.
Le tri c’est aussi des enjeux économiques, moins connus mais tout aussi importants. Notons que la collecte et le traitement d’1 tonne de déchets enfouis coûtent 260€ alors que la collecte et le traitement d’1 tonne de déchets recyclables coûte en moyenne 135€.  Ce n’est pas négligeable n’est-ce-pas ?

Revalorisation des déchets recyclés:
1 tonne de papier carton recyclé = 2,5 tonnes de bois épargné
1 tonne de plastique recyclée = 700 à 800 kg de pétrole économisé
1 tonne de verre recyclée = 660 kg de sable préservé
27 bouteilles de plastiques = 1 pull en laine polaire
670 canettes en aluminium = 1 VTT
1,5 tonnes de journaux recyclés = 600 rouleaux de papiers cadeaux.

MEMO TRI à télécharger

GUIDE DU TRI à télécharger

NOUVELLES CONSIGNES DE TRI

Depuis le 1 avril 2019, tous les emballages se trient, oui tous !

Barquettes, films plastiques, pots de yaourts, petits aluminiums, compotes, tubes de dentifrice… c’est un emballage ? Ne vous posez plus la question, déposez-le dans la colonne ou le bac jaune.

Qu’est ce que ça change? Et bien ça change tout ! Attendez on vous explique 

La France est un pays qui aime tout particulièrement le plastique, en effet, environ 1 million de tonnes d’emballages plastique sont utilisés chaque année.

Jusqu’à présent, dans les Alpes de Haute Provence, seulement la moitié de ces emballages étaient recyclables : les bouteilles, bidons et flacons en plastique. L’autre moitié, constituées des pots, barquettes et plastiques souples ne l’étaient pas.

Désormais, des débouchés existent pour ces emballages puisque le centre de tri de Manosque s’est modernisé pour accueillir et recycler ces nouveaux emballages.

En clair, plus de raison de ne pas faire le tri, oubliez les poubelles classiques et dites bonjours aux bacs colorés. Alors, convaincus ? 

A QUOI CORRESPONDENT LES LOGOS DE VOS EMBALLAGES?

Emballage à trier, valorisable.

Consignes info-tri.

Symbole universel du recyclage, emballage recyclable.

Brique alimentaire 100% recyclable.

Ne veut pas dire que l’emballage est recyclable mais que la société qui fabrique l’emballage verse une contribution à l’éco-organisme CITEO chargé du tri et du recyclage en France.

Pictogramme ne donnant pas d’information sur le caractère recyclable de l’emballage mais rappelle qu’il faut jeter ses emballages dans une poubelle.

Ne pas jeter le produit dans une poubelle classique, il s’agit souvent des déchets électroniques et électriques ou dangereux (piles, ampoules).

Acier ou verre recyclable.

Emballages fabriqués avec des produits recyclés selon un cahier des charges écologique précis.

Emballages papiers, carton ou bois produits veillant à une gestion durable des forêts.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien