Tourisme et culture : Simiane la Rotonde

Simiane tire sa renommée de la Rotonde, donjon circulaire du château qui couronne la butte sur laquelle s’étale le village, témoin  d’une riche histoire

Du château-fort des Agoult, il reste son donjon (XIIème siècle) : la rotonde, la cour castrale réaménagée en jardin de plantes aromatiques et l’aile sud récemment médiévale au rez-de-chaussée et Renaissance à l’étage.

La Rotonde accueille aujourd’hui des expositions temporaires et les concerts du festival de musique ancienne ; l’aile sud : une salle d’histoire et d’archéologie et un laboratoire d’aromathérapie.

Le haut Simiane présente une morphologie urbaine : hautes maisons en bel appareil des XVIème et XVIIème siècle formant un rempart continu dominant la plaine et ouvrant à l’opposé sur des ruelles caladées par des portes et fenêtres à linteaux sculptés.

Les halles couvertes et les échoppes rappellent l’activité passée du bourg. Cette architecture de qualité illustre la prospérité assurée pendant quatre siècles par de nombreuses verreries.

Aujourd’hui le haut village vit du tourisme (ateliers d’art, restaurants). La vie économique se concentre dans le faubourg (XVIIIème-XXIèmesiècles), dans la plaine lavandicole et à la coopérative d’huiles essentielles.

Au sud, l’Abbaye de Valsaintes offre son jardin aux milliers de roses et de plantes aromatiques.

Curiosités architecturales

       – Rotonde (XIIème siècle) ;

       – Château (XIIème et XVIème siècles) ;

       – Église Sainte-Victoire (XVIème siècle) ;

       – Halles couvertes (XVIème siècle) ;

       – Portes diamantées et linteaux sculptés ;

       – Abbaye de Valsaintes (XVIIème siècle) à 4 km.

Contact

Office du tourisme intercommunal Haute-provence Pays de Banon
Antenne de Simiane-la-Rotonde
Château médiéval
Haut village
04 150 SIMIANE-LA-ROTONDE
Tel : 04.92.73.11.34
Mail : contact@simiane-la-rotonde.fr
Site internet : www.simiane-la-rotonde.fr