Tourisme et culture : Abbaye de Valsaintes

L’abbaye Notre-Dame de Valsaintes dite aussi Abbaye de Simiane (ou de Boulinette ou de Bolinette) est une ancienne abbaye cistercienne, fondée par les moines de Silvacane, située sur le territoire de la commune de Simiane-la-Rotonde, dans les Alpes-de-Haute-Provence.  De 1996 à 1999, une partie des bâtiments a été restaurée et le jardin, aménagé en roseraie. En 1999 c’est l’ouverture au public.

Le site de Valsaintes est occupé au paléolithique : des outils de cette période y ont été découverts. À l’époque historique, dans l’Antiquité, le site est dédié à Belenos, d’où le nom actuel de Boulinette ou Bolinette

A l’écart de la commune de Simiane-la-Rotonde, le jardin,  serpente en restanques sur le promontoire rocheux où fut installée l’ancienne abbaye de Valsaintes.
Au fil des saisons, il invite le visiteur à découvrir une collection de 400 variétés de roses, dont certaines espèces botaniques remarquables, complétée d’une centaine de variétés de bulbes. S’y côtoient également de nombreuses plantes “méditerranéennes”, potagères, aromatiques, sans oublier l’emblématique olivier ou de curieux chênes surgissant du rocher.

Ouvert du 1er mars au 30 avril et du 1er septembre au 11 novembre : de 14h à 18h (sauf le mardi). Entrée payante. Visite guidée sur réservations.
Participe à Rendez-vous aux jardins et aux Journées européennes du patrimoine.

Abbaye de Valsaintes

Boulinette
04 150 SIMIANE-LA-ROTONDE
Tel : 04.92.75.94.19
Mail : info@valsaintes.org

Site internet : www.valsaintes.org