Futur planétarium de St Michel l’Observatoire à vocation pédagogique, scientifique et de divertissement, la première pose de pierre s’est déroulée le 28 septembre en présence des membres de l’assemblée départementale, régionale et du Député de la 2ème circonscription des Alpes de Haute Provence, M. Christophe Castaner.

Le projet est porté par la Communauté de Communes de Haute Provence Pays de Banon.

La commune de St Michel l’Observatoire est connue depuis 1946 comme un haut lieu de l’astronomie française, il est aujourd’hui reconnu dans la recherche d’exoplanètes. Le Centre d’astronomie fut créé en 1998 et propose depuis un programme de manifestations et d’animations à destination du grand public et des scolaires accueillant plus de 20 000 visiteurs par an.

Le site de St Michel l’Observatoire a fait le constat d’une offre d’activités éducatives, culturelles et touristiques insuffisantes face à une demande en progression constante.

La construction du planétarium sur le site du Centre d’Astronomie vient compléter l’offre proposée par celui-ci mais aussi mutualiser les moyens pour répondre au mieux à la demande des visiteurs. Il représente à lui seul un produit d’appel non négligeable qui en fait la véritable cheville ouvrière d’un projet de développement local permettant ainsi de canaliser et d’amortir les flux des publics entre 250 et 300 personnes accueillies simultanément sur le village.

  Image de synthèse du planétarium de St Michel l'ObservatoireImage de synthèse du planétarium de Saint Michel l’Observatoire

Le planétarium sera doté d’un dôme d’une dimension maximum de 10 mètres de diamètre, avec 60 places assises et un projecteur optomécanique qui permettra une simulation fidèle à la réalité où le spectateur sera immergé dans une image animée et réaliste. 

Il sera l’interface des activités d’observation, des visites de l’Observatoire, des conférences et autres expositions, ainsi, fonctionnant de jour comme de nuit, il suppléera les actions pédagogiques et ludiques par une approche différenciée « spectacle et/ou pédagogie active ».

Le chantier qui a débuté en juin 2020 sera livré en juin 2021.

Le montant de ce projet est de 2 222 000 €, sur lequel l’État (CPER et DETR), la Région ainsi que le Crédit Agricole participent à hauteur de 1 520 000€. 

Durant cette inauguration étaient présents:
  • M. Christophe CASTANER, Ancien Ministre de l’Intérieur, Député de la 2ème circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Mme Violaine DEMARET, Préfète des Alpes de Haute Provence
  • M. René MASSETTE, Président du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence
  • M. David GEHANT, Conseiller régional
  • M. Alain DUMORT, Chef de la représentation régionale de la Commission Européenne à Marseille
  • M. Jacques DEPIEDS, Président de la Communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon
  • M. Jean-Paul GROSSO, Maire de St Michel l’Observatoire
  • M. Martin LEFEVRE et Mme Roxane KUNZ, Architectes

    Reportage DICITV:


Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien